Portrait sur le Lhassa apso

Le  Lhassa Apso chien sacré du Tibet

<<<<<<<Le caractère du Lhassa Apso<<<<<<<


C'est un chien qui a du caractère sans être pour autant un chien agressif, bien au contraire. C'est effectivement un chien qui a un caractère très affirmé, à la fois calme, joyeux, sûr de lui et indépendant.

Il fait preuve d'une très grande sensibilité, et il est très affectueux avec ses proches même s'il a une tendance à l'exclusivité. Il se choisit un maître qu'il vénère, sur qui il veille et auquel il est entièrement dévoué.

En raison de sa sensibilité, on optera pour une éducation ferme et constante mais toute en douceur (au risque de le voir se braquer, il pourrait en devenir têtu), voir les rubriques B.A.-BA et éducation.

D'une façon générale, il est plutôt craintif envers les étrangers, mais quelle que soit la situation il reste toujours digne et conserve son allure altière et pleine de majesté.

Mais ce qui fait la personnalité du Lhassa c'est à la fois son attachement à son maître, et son besoin d'indépendance que certains comparent à celui du chat. Toujours attentif aux faits et gestes de ses maîtres, il n'en est pas pour autant un chien envahissant.

Son Cadre de vie, ses besoins

Il s'adapte parfaitement à une vie citadine, en appartement, mais c'est un chien qui a besoin d'avoir une activité physique pour être au top de sa forme, et conserver sa gaieté et son entrain naturel. Finalement, tout comme nous !

C'est un animal robuste et un excellent marcheur. Il ne craint absolument pas les terrains escarpés. Il y fait même preuve d'une grande agilité. N'oublions pas qu'il vient des hauts plateaux tibétains.

Il est tout à fait possible de pratiquer l'agility avec lui, ce qui renforce la complicité avec son maître. Voir la rubrique activités pour en savoir plus sur ce sport canin.

Avec les enfants, c'est un excellent compagnon de jeu, à la fois gai, vif, docile et affectueux à la condition que ceux-ci le respectent et ne portent pas atteinte à sa dignité. Bref, c'est un chien et non une peluche sur laquelle ils vont pouvoir se défouler en tirant la queue, les oreilles,...

Il est doté d'une abondante fourrure qui contribue à son allure majestueuse, mais celle ci a besoin d'un entretien régulier - voir la rubrique conseils - toilettage


Origine du Lhassa Apso

Originaire du Tibet, le Lhassa Apso est une des plus anciennes races au monde et son origine précise semble difficile à retracer car elle se confond avec les légendes Tibétaines.

Surnommé « chien-lion » ou « chien chrysanthème » il était autrefois élevé par les nobles et dans les grandes lamasseries proches de la ville de Lhassa. Il avait un rôle de gardien des temples et les moines tibétains le considéraient comme sacré car à leur mort, l'âme des lamas n'ayant pu accéder à la suprême béatitude était censée habiter ces petits chiens.
Il était également offert à des hôtes de marque comme porte-bonheur (de préférence les mâles).
Et les Tibétains qui de par leur religion respectent les animaux ont une attention toute particulière pour le Lhassa Apso : « quiconque le tue ou le maltraite est puni avec une extrême sévérité ».

Enfin on ne peut évoquer le Lhassa Apso sans faire référence au Dalaï Lama, chef spirituel tibétain toujours accompagné de ses fidèles Lhassa.

C'est à Mlle Violette Dupont en 1949 que nous devons l'entrée du Lhassa Apso en France, et la création en 1960 du Club des Chiens du Tibet – voir rubrique Liens pour les coordonnées du Club des Chiens Tibétains de France

Standard du Lhassa Apso

Chien faisant partie du Groupe 9 – Chiens d'Agrément ou de Compagnie

C'est un petit chien (25-27 cm au garrot) et non un « Toy »

Pour les caractéristiques morphologiques voir vers le site officiel de la Société Centrale Canine, et celui du Club des Chiens Tibétains de France

Sous-pages :

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site